info@autonoleggio-ischia.com

Ischia: un paradis qui ne peut pas attendre!

Combien de fois, en rentrant chez nous après une journée mouvementée, nous nous sentons fatigués, déprimés, presque écrasés par le poids de milles problèmes que la vie quotidienne nous présente tous les jours, tous les matins….travail, maison, famille. Combien de fois aimerions-nous fermer les yeux et rêver de “débrancher” pour tout jeter derrière nous pour un moment et récupérer, reprendre des forces, se ressourcer. Bien, alors détendons-nous et essayons ensemble….Respirons profondément, les yeux fermés et imaginons que nous sommes au port de Naples et que nous embarquons pour Ischia, l’île verte. Après 50 minutes en hydroglisseur ou une heure et vingt de ferry on débarque sur l’île après une traversée stupéfaite.

La vue de la mer de Naples, Bagnoli, Capo Miseno, l’île de Procida et Capri à l’horizon est vraiment spectaculaire. Une fois à Ischia Porto, nous réalisons l’extraordiniare beauté d’une île qui offre tant à ses visiteurs. Le centre d’Ischia Porto, immergé dans le vert luxuriant des pinèdes recherchées par les Boubons au milieu du XIXe siècle, il vous invite à découvrir ses élégantes boutiques en vous promenant le long du Corso Vittoria Colonna jusqu’à l’ancien village balnéaire d’Ischia Ponte avec une visite au Château Aragonais, construit sur un îlot de roche volcanique, l’ancienne “insula minor”, lieu des événements anciens et modernes de l’histoire de notre île verte. Que diriez-vous de faire le tour des six municipalités de l’île? Ischia est la plus grande du golfe de Naples et en partant d’Ischia Porto par la route nationale, entourée de verdure, vous arrivez à Casamicciola Terme en passant par la Piazza Marina, le cœur battant de l’ancienne et renommée ville thermale, célèbre pour ses innombrables spas et le travail de la céramique, dont la tradition millénaire est née avec la colonisation grecque quand Ischia, la première colonie grecque de la Méditerranée occidentale, s’appelait “Pithekussai”,l’île des vases/potiers.

En continuant le long de la promenade, caressée par la brise marine, nous arrivons à Lacco Ameno, la plus petite municipalité de l’île verte, où il est indispensable de visiter le Musée Archéologique installé dans la Villa Arbusto, un bâtiment du XVIIIè siècle qui fut la résidence de Angelo Rizzoli sur l’île depuis les années 1950. À la visite du musée il faut absolument ajouter celle des fouilles archéologiques situées sous la basilique de S. Restituta, martyre d’origine africaine, patronne de tout le diocèse d’Ischia (le plus petit d’Italie) avec le frère alcantarin d’Ischia S. Giovangiuseppe de la Croix. Puis en continuant, en scooter, pour arriver à la municipalité de Forio et faire un tour dans la végétations luxuriante des Jardins “La Mortella” voulus par Sir William Walton et conçus par Russel Page à Punta Caruso, se rendre au belvédère de Zaro pour admirer la majesté et la simplicité contemporaines du skyline l’anciennee ville de Forio avec ses dômes et ses tours à la saveur purement arabe, reposant sur un promontoire qui semble embrasser la mer avec l’église du Soccorso d’où les plus chanceux peuvent, au coucher du soleil, admirer le célèbre “Rayon Vert”.

Ceux qui veulent juste profiter du soleil, de la mer et des thermes, toutes les choses que le bon Dieu a donné en abondance aux habitants et aux visiteurs de l’île d’Ischia, doivent, sans doute, se détendre sur un transat dans les Jardins Poseidon, se baigner dans les différentes piscines thermales et dans les eaux marines de la baie de Citara, riche en sources thermales et célèbre depuis l’Antiquité, dédiée à la déesse de l’amour et de la beauté, Aphrodite, qui, selon la légende, est née de l’écume de l’eau de l’île de Cythère. Le soir, rien de plus romantique qu’un dîner romantique à base de poisson sur la charmante place de S. Angelo et, pour les plus audacieux, la montée matinale du Monte Epomeo avec une visite à l’ermitage de S. Nicola d’où pour une fois tout le monde peut se sentire, ayant toute l’île “à ses pieds”, le roi de l’île!!!

Il est heure d’ouvrir les yeux ………remplir une valise ……partir……Ischia et sa mer, ses Spas antiques et modernes, ses plages, son histoire millénaire, sa cuisine et sa nature écrasante nous attendent. Voici une idée pour un week-end ou peut-être pour le prochain long week-end du 2 juin. Pour rêver il ne suffit pas fermer les yeux ou partir vers des destinations exotiques et lointaines. Un morceau de paradis est ici près de nous……à portée de mains...il est à Ischia!!